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La gestion de la colère chez les enfants avec la sophrologie

Dernière mise à jour : 30 janv.




Une des premières causes de consultation en sophrologie chez les enfants est la gestion des émotions et plus précisément la gestion de la colère.


 

La colère est une émotion puissante et parfois difficile à gérer pour les enfants qui peut être déclenchée par diverses situations et facteurs, et son intensité peut varier d’un enfant à un autre.



« Mon enfant a du mal à gérer sa colère ».

Prenons l’exemple Mme X. mère d’un enfant de 8 ans qui a du mal à gérer sa colère, et qui décide de prendre contact avec moi.


Mme X : « Je suis inquiète, mon fils fait des excès de colère que ce soit à la maison ou à l’école. Au début je pensais que c’était normal, mais maintenant il a 8 ans et ça ne s’améliore pas, au contraire. »


Elle m’explique une situation typique de crise de colère de son enfant.


« Mon fils ne supporte pas qu’on lui dise « non » ou qu’un évènement ne se déroule pas comme il l’avait prévu. La dernière crise remonte quand je lui ai dit « non » pour jouer dehors, je lui avais demandé de ranger sa chambre avant et il ne l’avait pas fait.


A chaque fois, il a les larmes aux yeux et devient méchant. Il dit des mots qui sont durs à entendre, il appuie là où ça fait mal…, il pousse ou jette les choses qui sont proches de lui.

J’ai l’impression qu’à chaque fois, il rentre dans une sorte de spirale négative où il rumine en boucle. Je parle à un mur, il n’écoute plus et reste obnubilé sur sa frustration, on dirait que c’est la fin du monde pour lui de ne pas obtenir ce qu’il veut.


La plupart du temps, ça se finit par le fait que je perds patience, je me mets à crier et j’envoie mon fils dans sa chambre. Je culpabilise et je me sens impuissante. »


Dans ce cas précis, je vais accompagner ce garçon de 8 ans dans la gestion de sa colère à savoir :


  • Mettre en lumière les situations où la colère le domine

  • Prendre le temps d'identifier ce qu’il ressent

  • Reconnaître les signes qui surviennent avant cette émotion

  • Comprendre l’utilité de la colère et des émotions

  • Accepter sa colère et la situation qui le frustre

  • Savoir maîtriser sa colère pour mieux la vivre

  • S’exprimer avec respect et de façon compréhensible pour les autres sur ce qu’il ressent


A vu de l’âge de l’enfant, j’adapte la sophrologie de façon ludique pour que cela lui soit accessible. Mon objectif est de construire une relation de confiance afin que l’enfant soit le plus à l’aise possible pendant les séances, qu’il puisse s’ouvrir dans le dialogue mais également dans les exercices.



« L'enfant face à l'émotion de la colère».

La colère est une émotion naturelle, normale et nécessaire. Il est important de noter qu’un enfant est dans un apprentissage constant et qu’il se construit jour après jour. Celui-ci ne peut toujours exprimer ses émotions verbalement et ne possède pas encore toute l’expérience pour interagir correctement avec les autres. Il découvre que le monde ne tourne pas autour de lui et doit l’accepter.  


La régularisation des émotions se fait avec le temps, c’est une compétence qui se développe progressivement, cependant, si la colère d'un enfant devient persistante, excessive ou interfère avec son bien-être, il peut être utile de faire appel à un professionnel comme un sophrologue pour un accompagnement.

 


« Les bienfaits de la sophrologie dans la gestion de la colère».

La sophrologie est une discipline combinant des techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels doux et de visualisations mentales, qui permet de travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.


Avec la sophrologie, l’enfant va commencer à porter attention à soi, puis aux autres et aux choses qui l’entourent. Elle apprend à l’enfant à prendre conscience de ce qu’il ressent et comment instaurer le calme en lui lorsqu’il se sent en colère pour ne plus se laisser submerger par celle-ci.


La sophrologie va offrir des outils à l’enfant pour rester maître de lui et permettre d’acquérir une plus grande autonomie. L'objectif est de faire évoluer la conscience de l'enfant l'amenant à développer sa réflexion, sa concentration et sa perception.


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